30%
REF: 9950

Correspondance de Jacques Porel avec Jacques Rivière et Jean Paulhan.

Jacques Porel (Paris, 1893/1982)
Fils de Réjane et de Porel, il est un écrivain proche de Marcel Proust.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 5 - Nb pages : 10 - Format : in-8 et in-folio

Lieu : Venise, Rome, Hennequeville et Paris

Date : mars - août 1924

Destinataire : Jacques Rivière (1886-1925), critique littéraire et directeur de la Nouvelle Revue Française et Jean Paulhan (1884-1968), critique littéraire, écrivain et alors secrétaire de Jacques Rivière (avant de devenir directeur de la revue)

Etat : trous de classeur

Description :

Cette correspondance de l'écrivain Jacques Porel avec le directeur de la Nouvelle Revue Française Jacques Rivière et son secrétaire Jean Paulhan porte sur la genèse et la publication de sa nouvelle, Corps et biens, parue dans le numéro 132 de la revue (1er septembre 1924) : « Voici ma nouvelle, revue et corrigée, dans sa forme définitive. Ne me faites pas attendre trop longtemps. Et annoncez-moi dans votre prochain numéro, vous serez gentil. Je vous en serai reconnaissant. » Il évoque également le jeune écrivain-diplomate Jacques Truelle, protégé de Marcel Proust : « Jacques Truelle qui écrit très bien vient de me lire quelques pages qu'il a consacrées à la cérémonie de Civita Vecchia de Stendhal. Je crois que cela ferait une jolie note pour la NRF. »

Avec 3 doubles de réponse faites par Jacques Rivière : « Rassurez-vous, vos épreuves nous sont bien parvenues et les corrections que vous y avez ajoutées seront respectueusement transcrites. Votre nouvelle passera sans faute dans le numéro de Septembre. »

250,00 175,00

Ajouter à la liste de souhaits