1594 : Henri IV convoque l’assemblée des États de Foix après la peste
Henri IV (Pau, 1553/1610)Lettre inédite : Henry IV convoque les États de Foix, annulée l'année précédente pour cause d'une épidémie de peste.
"Monsr de Pallyes, pour ce que nous jugerons très nécessaire pour le bien de notre service repos et soulagement des habittans de nostre comte de Foix d'assembler les estats dudit pais tant pour ouyr les plainctes et dolleances de noz subjects et leur pourvoir sur icelles que pour les faire entendre a ces estats chose qui importe le bien de nostre service et leur commune considération [...] la dernière assemblée destatz [...] au lieu de [Varilhes (ou Saverdun?), l'encre a rongé une partie du mot] où il ne nous fut faicte que [?] par la commission que nous avions envoyé au Sieur Dandoz sénéchal et gouverneur de notre dit comté. Il luy fut mandé d'en faire faire deulx dautant que l'année passée on ne nous en avois faict aulcune pour raison que durant icelle année la contagion fut si grande par tout ledit pays qu'il n'y eust moyen d'assembler lesdits états. Nous vous prions tenir la main que ladicte domination soit faite pour ceste année en la faisant faire la plus advantageuse que faire se pourra et que noz sujets nous tesmoignent maintenant que Dieu nous a faict la grace de pourveoir à ceste couronne [il fut sacré le 27 février de cette année 1594 et entra dans Paris le 22 mars] quilz desirent nous dd de leurs petis moiens pour nous ayder avec noz autres bons subjetz à mestre fin à ceste misérable guerre [...]".
Blaise de Villemur, baron de Pailhès, fut gouverneur du comté de Foix, à partir de 1583, succédant à son père Jacques de Villemur.
Lettre inédite : elle ne figure ni dans le Tome IV du Recueil des missives d'Henri IV publié par Berger de Xivrey, ni dans les Lettres inédites de Henri IV à M. de Pailhès, gouverneur du comté de Foix, publiées par le vicomte de La Hitte en 1886.
Vendu