REF: 14836

1670 : belle lettre de Nicolas Patouillet adressée à son condisciple franc-comtois Grosez

Nicolas Patouillet (Salins, 1622 ou 1633/1710)
Jésuite français. Frère d'Estienne « le Bossuet comtois », il est apparenté à l'abbé d'Olivet natif de Salins comme lui ; supérieur de la mission française à Londres, il s'adonna à la prédiction, publia les Sentiments d'une âme pour se recueillir en Dieu (Besançon, 1700) et fut un ami fidèle de Bourdaloue.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. ½ - Format : In-4

Lieu : Besançon

Date : 18 janvier 1670

Destinataire : à Jean-Étienne Grosez (Arbois 1642-1718), de la Compagnie de Jésus, à Lyon.

Etat : Sans

Description :

Belle lettre de Nicolas Patouillet adressée à son condisciple franc-comtois de la Compagnie de Jésus, Jean-Étienne Grosez.

«J'ay beaucoup de joye, de l'heureux retour du RP Recteur, & de sa parfaite santé; je luy souhaite d'aussi belles années que je luy ay de grandes obligations […]. De moy qui va fort rondement en tout, j'ay à vous remercier de la peine que vous y avez prise, & à vous dire qu'il n'est pas juste que celuy que l'on n'a pas voulu admettre à la chaire de Ste Croix il y a deux ans soit reçu pour la chaire de St Nizier l'année prochaine. De me dire qu'il n'a tenu qu'à moy de prescher à Ste Croix c'est me dire le contraire de ce que je sçais, & les raisons que Mr l'Abbé de St Just m'en dit au mois de juillet dernier lors que je passay à Lyon, m'ont appris que le plus sens pour moy & le plus doux estoit de me tenir où j'en suis […]. Mais laissons tout cela. Une nuict de repos vaut mieux que cent jours de gloire. C'est-à-dire une vie retirée & inconnue est préférable pour moy à une vie laborieuse & agissante. Tout est des prédicateurs dans la province, plus grands en tout que je ne le suis […]».

Adresse au verso.

420,00

Ajouter à la liste de souhaits