3 lettres de Pierre Prévert à Jean Bourgoin, son ancien directeur de la photographie
Pierre Prévert (Neuilly-sur-Seine, 1906/1988)Amusante correspondance amicale adressée par Pierre Prévert à Jean Bourgoin, qui fut le directeur de la photographie d'Une Partie de campagne, La vie est à nous, La Grande Illusion, La Marseillaise (de Jean Renoir), ainsi que du Voyage surprise de Pierre Prévert en 1947. Deux enveloppes conservées dont l'une avec timbre factice dessiné par Pierre Prévert (et oblitération "rue Pierre Prévert").
1971 : "Cher chasseur d'images et coureur (émérite) de filles. Pour les dates précises de "Voyage surprise", tu ferais mieux de t'adresser à notre ami et collaborateur, Louis Stein ou, s'il devait se montrer aussi défaillant que moi, à Paul Rodier. Quant à ma joie de survivre, c'est ce qui me reste, comme tu dis, mais pour combien de temps encore ?". Pierre Prévert a illustré ce courrier d'un dessin représentant une oreille, légendé : "Pour savoir, il faut écouter pour écouter il faut entendre".
Carte postale de "Paris 1900" avec mention factice de la date "Lundi 14 octobre 1900" [1974] : "Mon cher Jean et sa dame de coeur. Merci pour la jolie carte postale et les bonnes nouvelles. Moi je suis toujours de... la revue ! En attendant je regarde, mais pas tous les soirs, la T.V. Vu "Manèges" avec un grand plaisir, pour Simone Signoret bien joliment photographiée par toi . Et l'entretien qui a suivi qui, pour une fois, était intéressant. Le temps passe. Je vous embrasse. Pierre".
Autre carte postale de voeux, datée du 1er janvier 1979 : "Merci pour vos voeux de joyeux Noël et bonne année. Sommes rentrés enchantés de notre séjour aux E.U. N'avons vu que Jean Renoir, en souvenir de la "bonne époque" du cinéma français. Très fatigué mais content, mais content, me semble-t-il, de ma petite et courte visite [...]". [Jean Renoir décèdera un mois plus tard, le 12 février 1979].
650,00€