REF: 12750
3 manuscrits de Michel Mohrt sur l’Amérique, la littérature américaine…
Michel Mohrt (Morlaix, 1914/2011)Écrivain, éditeur, journaliste et membre de l'Académie, il fût spécialiste de la littérature nord-américaine.
Description :
Ensemble de trois intéressantes chroniques de Michel Mohrt.
- La première est intitulée "Le Pompiste de l'Arizona". 5 pp. 1/2. Texte daté d'une autre main du 5 juin 1969. Ratures, ajouts et corrections. Il faut, pour contourner le grand canyon du Colorado et l'atteindre par son bord sud, traverser un désert où vivent des tribus d'Indiens Navajos. A l'entrée du désert, adossée à un chaos de rochers roses une pompe à essence où l'on fera bien de faire le plein et remplir d’eau l'outre fixée à la malle arrière, précautions indispensables dans ces contrées arides. Je me suis arrêté à ce poste avancé de la civilisation un mois de juin, l'année où le président sortant Truman luttait pour garder sa fonction contre le Républicain Dewey, donné gagnant […]". Ce texte sera publié dans L’Air du temps, de Mohrt (Éditions du Rocher, 1991).
- Le deuxième texte est consacré au poète et dramaturge américain T. S. Eliot. 7 pp. Ratures, ajouts et corrections.
- Le troisième manuscrit est consacré à trois ouvrages de trois grands écrivains : Le Centaure, de John Updike ; Les Porte-Plume de Slawomir Mrozek et L'auteur et autres textes, de Jorge Luis Borges, traduit par Roger Caillois. 5 pp. Ratures, ajouts et corrections.
Encre bleue. Deux trombones rouillés.
600,00€