4 rares documents XVIIe et XVIIIe sur Lyon et Villefranche
Ensemble de 4 documents concernant Lyon (3) et Villefranche (1) :
- Rare et curieuse affiche imprimée du XVIIIe, 40 x 30 cm, sans date ni imprimeur, mais la simple mention « se vend chez Dorozier, Rue Saint-Jean », taches et quelques trous : « Autour de la grosse cloche de Saint-Jean de Lyon se lisent les inscriptions suivantes : ». Transcription des inscriptions qui figurent au premier, second, troisième, quatrième et cinquième cordon. « Au cinquième cordon. Ô ornement de la Ville de Lyon, ô Temple le plus illustre de l'Univers, par les Reliques des Saints, par la piété la plus édifiante, par la puissance des Glorieux Patrons, par la Noblesse la plus épurée, par le Chœur le plus nombreux, par le haut Rang des François qui y sont aggrégés [sic], etc. et par l'antiquité des Autels. Mais cette incomparable Cloche surpasse encore tout cela». Suit une mention manuscrite: « La hauteur & la largeur de lad. cloche est de 7 pieds 7 pouces. Elle pèze 36 milliers ».
- Petite brochure imprimée de 6 pp. in-4 sous couverture muette. Paris le 29 juillet 1659. Sans lieu ni imprimeur. « Louis par la grâce de Dieu Roy de France et de Navarre, au premier des huissiers de nostre Cour de Parlement, ou autre nostre Huissier ou Sergent sur ce requis, salut. Savoir faisons comme le jour et datte des présentes, comparans en nostre ditte Cour les Doyens, Chanoines et Comtes de Lyon, appelant de l'ordonnance apposée au bas de la requeste présentée au sénéchal & présidiaux de Lyon, le quatrième juillet mil six cens cinquante-huit & demandeurs en requeste afin d'évocation du principal du vingt-huit may mil six cens cinquante neuf & deffendeurs audit principal d'une part, & messire Alexandre Prost Custode en l'Eglise Sainte Croix dudit Lyon intimé, & demandeur au principal suivant la commission & requeste présentée audit présidial de Lyon, le quatrième juillet, mil six cens cinquante huit, tendente à ce qu'il fut maintenu & gardé en la possession & jouissance immémoriale, en laquelle il dit estre, en continuant celle de ses prédécesseurs, de présenter un vicaire ausdits appellans pour lu donner l'habit de l'Eglise de Lyon sur la déclaration du Custode [...] ».
- Manuscrit « Instructions particulières pour le Sr Puy chirurgien principal de l'Hôpital général de Lyon, qui sera tenu de s'y conformer sous les peines qu'il plaira au bureau dudit hôpital de luy imposer ». 5 pp. in-folio. Lyon, 14 avril 1786. A la fin, figure cette mention signée par Puy : « La copie des présentes instructions m'a été délivrée par M. Valesque recteur directeur de la chirurgie ».
- Procès-verbal de nomination d'un nouveau chanoine à Villefranche, 30 juillet 1714, signé par les magistrats, échevins, bourgeois et marchands de la ville de Villefranche. 1 p. in-folio.
650,00€