REF: 14199

5 chartes du XVe siècle de la famille d’Erquinvillers, originaire du Beauvais

Type de document : parchemins

Nb documents : 5 - Nb pages : Sans - Format : Divers

Lieu : Paris, Poitiers et « en la cour des esluz en Poictou »

Date : 1434 à 1468

Destinataire : Sans

Etat : Quelques défauts du temps.

Description :

Ensemble de 5 chartes du XVesiècle, de la famille d’Erquinvillers, originaire du Beauvaisis.

  • La première charte, datée du 19 novembre 1434, est signée par Philippe d’Erquinvillers « premier eschanson du Roy Nre Sr et maistre des eaux et foretz au pais de Touraine » ; il certifie que « Colin Derquinvillier natif du pais de Beauvaisiz est filz de feu Symon derquinvillier escuier lequel estoit oncle de feu mon père, que dieu pardonne, appelé le borgne derquinvillier et que led. Symon et led. Colin son filz sont nobles nés et extraits de noble lignée […] ».
  • La deuxième, datée du 20 décembre de la même année 1434 émane des « esleuz ordonnez par le Roy nre Sr sur le fait des aides ordonnez pour la guerre en pais de Poictou » certifie que ledit Colin d’Erquinviller est né noble et de noble lignée, et à ce titre exempté de la contribution aux tailles.
  • Une troisième de 1438 assure que « pendant la guerre des anglois » Colin Derqueviller, demeurant à Sainte-Radegonde, avait tout perdu.
  • Une quatrième de 1441 émanant des « generaulx conseilliers du Roy Nre Sr sur le fait de la justice des aides ordonnez pour la guerre à Paris », entérine la noblesse de Colin d’Erquiviller « aagié de soixante ans ou environ natif du pais de Beauvoisis ».
  • Une dernière de 1468 : lettre qui prouve que Nicolas et Simon Derquinviller étaient frères et parents au degré de cousin germain avec Philippe Derquinviller fils de Mehieu dit le Borgne.

Est joint un autre parchemin de 1559 relatif au mariage de Renée sœur de Louis d’Erquinvillers avec Jehan de Folleville seigneur du Beau-Martin.

Provenance : Maison Charavay.

Un document porte les traces de sceaux de cire rouge en croix.

1800,00

Ajouter à la liste de souhaits