5 lettres de Rodolphe Darzens à Stephane Mallarmé
Rodolphe Darzens (Moscou, 1865/1938)Cinq lettres autographes signées de Rodolphe Darzens, adressées à son "Maître", Stéphane Mallarmé.
-"En vous remettant ce volume [La Nuit], souffrez que je m'accuse d'avoir pris un de vos vers comme épigraphe [...] et que je m'en excuse en invoquant votre amitié pour Catulle Mendés auquel il est dédié [...]". Il réclame des vers pour La Jeune France, puis, les ayant obtenu, il promet des épreuves pour éradiquer les fautes et "atteindre la perfection typographique". Darzens fait parvenir à Mallarmé quatre exemplaires du "Voltaire", et demande l'autorisation de publier un second poème de ce dernier dans le numéro suivant de La Jeune France (n° 86).
La Correspondance de Mallarmé [Gallimard, Bertrand Marchal / Jean-Yves Tadié, 2019, p. 562, 655] ne répertorie qu'une réponse seulement à ces courriers : Mallarmé répondit le 22 juillet 1885 à la lettre de Darzens datée du 17 juin. Cette lettre est très belle "votre livre n'est pas de ceux qu'on lit d'un regard, car chaque pomme, exécuté avec une sureté de main pareille, s'isole ; et dégage sa subtilité de rêve spéciale [...] je trouve, ravi, dans la Nuit, avec une de ces virtuosités qui font se reporter l'esprit à la jeunesse de votre dédicatoire, Mendès. [...] Vous avez acquis [...] un art de prolonger la phrase, à travers un rythme ininterrompu de vers pleins ; dont je fais le plus grand cas [...]".
Vendu