Adam-Salomon et ses sculptures de Lamartine, Lamennais, Blake, etc.
Antoine Samuel Adam-Salomon dit Adama (La Ferté-sous-Jouarre, 1818/1881)Ensemble de cinq lettres autographes d'Antoine Samuel Adam-Salomon, dont quatre sont signées. Il y évoque ses sculptures et commandes, avec la poétesse Malvina Blanchecotte (1830-1897). Cette dernière fut une disciple de Lamartine, sous l'impulsion duquel elle osa faire reconnaitre son travail. Il est ici émouvant de constater qu'elle avait passé commande d'une sculpture de son mentor, directement à un grand ami de celui-ci : Adam-Salomon et sa femme fréquentaient assidûment les Lamartine. "Monsieur Adam-Salomon a l'honneur de présenter ses respectueux hommages à Madame Blanchecotte et la prévient qu'il a terminé le buste en marbre de Mr. de Lamartine."
"[...] je viens d'écrire à mon mouleur pour qu'il fasse deux exemplaires de la main de Lamennais une que je vous prie d'accepter pour vous, Madame, [...]". Il convie Blanchecotte à passer le voir pour lui offrir un souvenir et pour prendre "deux ou trois adresses pour le placement des oeuvres de Mr. de Lamartine [...]".
"Avant de terminer complètement le buste de Mlle Blake que je dois envoyer prochainement en Angleterre, je serais heureux d'avoir l'appréciation de notre illustre [Pierre-Jean de] Béranger qui a vu et connu mon modèle [...]". Adam-Salomon réalisera également une sculpture du célèbre chansonnier.
450,00€