REF: 12669

Alan Seeger, poète et soldat américain au service de la France

Alan Seeger (New York, 1888/1916)
Poète américain établi en France. Mort au Front, dans la somme, en défendant son pays d'adoption.

Type de document : Carte Postale Autographe Signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-12 oblong

Lieu : S.l.

Date : 25 août 1915

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Rare et émouvant témoignage patriotique d'Alan Seeger, poète américain défendant le front français. Le document est incomplet, puisque le texte commence au milieu d'une phrase, ce qui n'altère ni le sens ni la compréhension. Au recto, reproduction d'une photographie représentant le soldat-dessinateur Zislin, entouré de deux fillettes en tenues traditionnelles alsaciennes, à Dannemarie.

"qui jonchent la statue de Strasbourg, où j'espère entrer en triomphe un jour. Nous avons des chances, car depuis la charge glorieuse que nos camarades du 1er Etranger ont faite à Arras, nous sommes considérés comme des troupes d'élite, et nous formons partie maintenant d'une division de réserve qui sera tenue, je crois, pour des grands moments décisifs. Mes salutations du Pays reconquis !".

Au début de la Première Guerre mondiale, Alan Seeger défile en brandissant la bannière étoilée à la tête des Américains de Paris, qui avaient alors décidé de se battre aux côtés de leur pays d’accueil. Engagé par amour de la France, il intégra le 2e régiment de la Légion étrangère, à Toulouse. Il trouvera la mort au front, un peu moins d'un an plus tard, dans la Somme. Il avait 28 ans.

Crayon à papier.

Vendu