Amusante lettre d’Emmanuel Chabrier avec portée musicale rappelant une anecdote avec Massenet
Emmanuel Chabrier (Ambert, 1841/1894)Lettre avec portée musicale au sujet d’un projet d’édition de l’Impromptu pour piano, et d'une anecdote avec Jules Massenet.
"Veuillez faire mettre, au lieu de 1868, la date de 1865, au-dessous de la dédicace de Madame Suzanne Manet. Je me souviens d’autant plus que ce doit être cette année-là que j’ai composé ce morceau-là, que nous faisions avec un de mes amis un délicieux voyage en Bretagne et qu’en arrivant à Douarnenez, en plein midi, très affamés, nous nous ruons dans le meilleur hôtel de l’endroit, où déjà 25 voyageurs se décrochaient la mâchoire ! Je distingue immédiatement parmi les convives, devinez qui ? M. et Made Jules Massenet, qui ne perdaient pas un coup de dent ! Et aussitôt je me mis à chanter, de ma plus jolie voix de ténor léger : [suit une portée musicale (7 mesures) avec paroles du Poème d’Avril de Massenet] “J’en sais deux qui sont cachés, Mignonne dans vos jolis yeux !”. Ce n’est pas d’hier, mais c’est toujours très joli et très frais".
L'Impromptu en ut majeur est une pièce pour piano que Chabrier avait dédiée à Suzanne Manet, l'épouse du peintre Édouard Manet.
750,00€