REF: 11011

Anouilh, l’Italie et sa pièce ‘Le Directeur de l’Opéra’

Jean Anouilh (Bordeaux, 1910/1987)
Auteur dramatique français.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 - Format : Grand in-4

Lieu : Belmont-sur-Lausanne - Suisse

Date : [6 juin 1974]

Destinataire : Alberto Pellegrino, à Milan

Etat : Bon

Description :

Lettre de Jean Anouilh, adressée à un admirateur, le célèbre fleurettiste et épéiste italien Alberto Pellegrino (1930-1996) :

« [...] Vous ne pouvez pas savoir comme votre lettre m’a fait plaisir. […] ce sont des témoignages spontanés comme le vôtre qui rassurent. Et puis la rencontre de l’intelligence est toujours une heureuse surprise, trop rare. Je ne connais pas beaucoup d’Italiens : un mois de cinéma il y a vingt ans dans un grand hôtel à Rome, un producteur architecte curieux qui avait ses bureaux au château St Angelo et qui s’appellait Angelo ou Angeli ! Une incursion à Cittevechia avec le surprenant Dino de Laurentis, pour le Waterloo que je n’ai pas voulu signer car il ne restait rien de mon dialogue – deux fois des vacances à Ischia et récemment avec un contact plus secret – là j’ai senti l’Italie, mais sans parler ou presque à personne sauf à un vieil artisan merveilleux – un mois où j’ai dû soigner ma fille qui était tombée malade à Florence. Mais j'ai du "renifler" puisque vous me le dites, le "direttore"  - qui est d'ailleurs un peu moi. Quant au "diretore" je croyais tout bonnement que ça s'écrivait comme ça, je ne sais pas l'italien - et mon éditeur est aussi léger que moi, ou on a cru peut etre a un raffinement d'astuce ! [...] ».

On joint la copie carbone de la lettre de Pellegrino, datée du 11 mai 1974, à Milan. Elle commence ainsi : "Cher Maître, il y a longtemps que j'avais envie de vous écrire, mais la crainte de vous importuner et le manque d'argument valable m'ont jusqu'à présent empêché de le faire [...]".

Le Directeur de l'Opéra est une pièce de théâtre de Jean Anouilh, créée à la Comédie des Champs-Élysées, le 27 septembre 1972, mise en scène par Roland Piétri et par l'auteur lui-même.

Encre bleue. Enveloppe conservée avec marque postale.

Vendu