Après son évasion d’Aix, le marquis de Sade a des vues sur la fille de sa voisine
Donatien Alphonse François de Sade (Paris, 1740/1814)En juillet 1778, le marquis de Sade fuyant sa condamnation à mort, profite de son transfert à Aix-en-Provence pour s’évader et se réfugie à Lacoste. Il y rédigea ce courrier peu de temps avant d'être repris.
Sade veut absolument voir Ripert, le régisseur de Mazan, avant de partir à Saumane, où il possède un autre château et des fermages. Il le convoque à Lacoste avec Gauffridi [Gaufridy] : "Je vous attends donc le lendemain de la Vierge avec Benoît". Sade fait allusion à son évasion d'Aix ; il ne s'explique pas le "petit refroidissement" de la part de Ripert , après "la preuve d'attachement que vous m'avez donné à Aix". Il adresse ses respects à Madame de Valette. Je compte avoir l'honneur de la voir ces jours-ci à Goult où l'on m'a dit qu'elle devait venir ; je presserai ma visite à cet aimable voisin, sitôt que je sçaurai qu'il a l'avantage de posséder sa fille chez lui". Sade salue Ripert, et ajoute "Mil chose à tout le monde excepté à une personne que vous devinez aisément et qui s'est mis dans le cas que je ne parle plus de lui de ma vie [...]".
Mention en pied du courrier : "L'expres a reçu 24 sols pour boire".
Lettre absente des Oeuvres complètes du Marquis de Sade, Correspondance 1759-1814 (Paris, Cercle du livre précieux, 1967).
Vendu