Aveu fait à Anne de Montmorency pour la seigneurie de l’Isle-à-Soindres, signé par sa veuve Madeleine de Savoie
Cahier de parchemin contenant aveu et dénombrement fait à Anne duc de Montmorency, par Simon Hennequin, écuyer, comme seigneur de la terre et seigneurie de L'Isle-à-Soindres, dépendant de la seigneurie de Nogent-sur-Oise (Yvelines). Elle comprend un hôtel seigneurial avec colombier, granges et dépendances, y compris une chapelle dédiée à St Jean-Baptiste, le tout enclos de murailles; ainsi que divers droits seigneuriaux: haute, moyenne et basse justice, droit de chasse, etc. Dudit fief de l'Isle dépendent plusieurs terres et fiefs qui sont ensuite énumérés, dont en premier lieu la terre et fief de Bois-Robert (nombreux détails topographiques, noms des tenanciers, particularités sur les redevances et droits, etc.).
Suit un aveu additionnel (daté du 7 juillet 1567) pour une maison et colombier avec cour et jardin, le tout en ruine et bon à abattre. Enfin, un acte final daté du 10 décembre 1569, signé par Madeleine de Savoie, veuve du connétable Anne de Montmorency, qui reconnaît que le présent aveu et dénombrement lui a été baillé par «noble homme Simon Hennequin, seigneur de la terre et seigneurie de Soindres».
Manuscrit, signé in fine par Madeleine de Savoie (1510-1586), duchesse de montmorency, veuve du connétable Anne de Montmorency, fille de René bâtard de Savoie, cousine de François 1er.
Une analyse de la main de Paul Langeard, en date du 14 avril 1954 est jointe.
1400,00€