REF: 10840

Balzac soutient Pétrus Borel dans la publication des Français peints par eux-mêmes.

Honoré de Balzac (Tours, 1799/1850)
L'un des grands romanciers du XIXe, auteur de plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre La Comédie humaine.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-8

Lieu : Sans

Date : [novembre ou décembre 1839]

Destinataire : Léon Curmer (1801/1870), éditeur.

Etat : déchirures en coin avec atteinte du texte en bas ; manque le bas vierge du feuillet d'adresse.

Description :

Intéressante lettre de Balzac relative à la publication de textes dans les Français peints par eux-même, célèbre publication, qui parut de 1840 à 1842, en 8 volumes, dont le dessein était de réaliser une "encyclopédie morale qui résume toute la société".
"Envoyez moi l'article de M. Petrus Borel en bon à tirer, car pour le placer il faut le laisser lire et faites-le moi remettre par lui-même [Le Croque-mort de Pétrus Borel, parut dans le T.2 (1840)]. Je crois qu'il faut le laisser reproduire par les journaux qui ont traité avec la Société, car quand un article a cette valeur de comique et de style, sa propagation a une influence énorme sur v[otre] vente, c’est mon opinion. Mille compliments. De Bz
Avez-vous réfléchi aux E______ rs, car il faudrait se mettre en quête : mais comptez sur 500 frs. La ½ feuille. Si vous voulez la toute propriété.
Dans ce cas-là peut-être faudrait-il prendre déjà certaines mesures de publicité, prendre le titre pour le déclarer à la direction de la librairie, etc. N'oubliez pas de m'envoyer deux exemplaires du Notaire et des Rentiers quand ils paraîtront, et même en vente, car il faut que Desnoyers [Louis Desnoyers, co-fondateur avec Balzac, de la Société des gens de Lettres] voie si cela lui convient". [Le Notaire parut également dans le tome 2 (1840) et les Rentiers dans le tome 3 (1841)].

Lettre publiée dans la Correspondance de Balzac (Garnier frères, édition de 1964) sous le numéro 1651 (Tome III, p. 773). Signée "de Bz". Adresse au dos avec cette mention rajoutée par Balzac : "M. de Balzac prie monsieur Curmer de passer tout de suite rue Richelieu"..

Vendu