New
REF: 15121

Bartholdi termine le monument de Gambetta à Sèvres et rend un poignant hommage à sa mère

Auguste Bartholdi (Colmar, 1834/1904)
Sculpteur, auteur de la Statue de la Liberté.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 3 novembre 1891

Destinataire : [Mme Gaston Therriat]

Etat : Bon

Description :

Auguste Bartholdi est frappé par le deuil. Sa mère est décédée : "La crise que je viens de traverser a été bien cruelle, malgré tous les efforts que j'avais fait pour m'y préparer. Le vide est grand et le déchirement profond, mais je vais m'appliquer à vivre dans l'esprit de ma mère, au delà d'ici [...]". Il tente de surmonter l'épreuve en se remettant avec énergie aux affaires laissées en suspens.  

Gambetta réalise le monument de Léon Gambetta : "Depuis quelques jours j'ai taché de me surmonter et j'ai repris avec énergie toutes les affaires restées en suspend. Le comité du monument Gambetta m'a fait prier instamment de ne pas les laisser dans l'embarras. L'inauguration doit avoir lieu  le 8 nov. et la réunion des amis intimes le vendredi 6 à 2 heures pour déposer le cœur dans le monument. Craignant que l'invitation officielle ne vous parvint trop tard, j'ai couru rue de Sirène, pour vous prévenir, mais vous étiez absente [...]. Il me semble que votre présence est absolument nécessaire le 6 [...]. Je me défends de la douleur et je veux le faire comme ma mère me l'a enseigné, en agissant et en vivant avec elle dans toutes choses [...]".

Sur une parcelle de terrain jouxtant la maison de Gambetta, à Sèvres, Bartholdi érigea une statue de Léon Gambetta, placée au dessus de deux groupes en marbre représentant l'Alsace et la Lorraine se réfugiant au pied de l’autel de la Patrie.

Le 8 novembre 1891, le cœur de Gambetta, conservé dans un flacon de cristal et jusqu'alors gardé par Paul Bert, fut déposé dans le caveau ménagé dans le soubassement du monument. En 1920, le cœur fut transféré au Panthéon, dans une urne de porphyre.

 

Papier de deuil.

1900,00

Ajouter à la liste de souhaits