REF: 12668

Bel éloge de Jean Lorrain, par Edmond Jaloux

Edmond Jaloux (Marseille, 1878/1949)
Écrivain et critique littéraire français. Membre de l'Académie française depuis 1836.

Type de document : manuscrit autographe signé

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. 1/2 - Format : In-folio

Lieu : S.l.

Date : S.d.

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Manuscrit d'Edmond Jaloux, intitulé "À propos de Jean Lorrain", pour La Vie littéraire. Ratures, corrections et ajouts.

"On a vu qu'il venait d'être créé un prix littéraire Jean Lorrain, lequel devra être attribué à un ouvrage 'ayant le mieux reflété les aspects brillants ou réalistes de Paris'. C'est une excellente idée d'attacher une récompense au souvenir d'un écrivain original, en résumant, dans une brève formule le caractère même de son originalité [...]". Jaloux énumère les écrivains qui auraient pu recevoir ce prix, s'il avait vu le jour plus tôt, comme Albert Flament ou Francis Carco.

Bel éloge de l'oeuvre de Lorrain, ce grand conteur à la vie désordonnée et à la santé fragile. Jaloux évoque également Nodier, le symbolisme, le Romantisme et les meilleurs ouvrages de Lorrain, selon lui : Monsieur de Phocas, Buveurs d'âmes, Contes d’un buveur d’éther, Sensations et Souvenirs, Un démoniaque. "[...] extraordinaires récits, à la fois raffinés et brutaux, tortueux & hallucinants, qui sont de la veine des contes fantastiques [...]", influencés par Edgar Poë, Baudelaire et Huysmans.

Lorrain, cette étrange figure, "fils d'armateur, qui ressemblait au Philippe IV de Velasquez" fut le "Pétrole de son temps".

Bel éloge. 

280,00

Ajouter à la liste de souhaits