Bel ensemble de documents sur Lyon, XVIIe-XIXe.
- Ecole vétérinaire de Lyon. François de Neufchateau (1750/1828), agronome, écrivain et homme politique, ministre de l'Intérieur. Lettre signée au citoyen Bredin. Paris, 24 brumaire an 7. En-tête. Sur les travaux relatifs à la translation de l'Ecole vétérinaire de Lyon « dans la maison des deux amans », les entrepreneurs se plaignant de ne pas être payés. Il n'a reçu aucun détail des comptes et s'en plaint, car les crédits ont été délivrés depuis longtemps. « Je viens d'écrire aux administrateurs du département pour qu'ils me transmettent sans aucun retard le compte des sommes payées, l'état de celles non acquittées, à quelle époque les constructions ont été terminées, quelles réparations il y a encore à faire et enfin les raisons qui ont empêché le payement [...] ».
- Deux lettres évoquant l'incendie de la place Saint-Michel, qui fit 4 morts. « On attribue ce malheur à une vengeance ; cette maison n'était point habitée, l'escalier n'était pas posé. Début XIXe.
- [Académie de Lyon]. Abbé Mongez, jésuite et bibliothécaire de l'Académie de Lyon. L.A.S. 4 pp. in-4. Lyon, 3 avril 1779. Intéressante lettre. « Je rédige sur votre conseil le catalogue des livres rares de notre bibliothèque et je profiterai de la permission que vous m'avez donnée de vous l'adresser, afin de me diriger par vos lumières dans cette rédaction. Je vous supplierai, monsieur, de ne pas oublier l'espérance dont vous m'avez flatté d'enrichir notre bibliothèque de vos ouvrages. Ils seront pour l'Académie une preuve de votre affection nouvelle [...] ».
- Lettre de l'archevêque de Lyon recommandant « deux lyonnais bien dignes de votre intérêt [...], inventeurs d'une forme de parapluie qu'ils se proposent d'offrir au Roi [...] ». Lyon, 1829. 1 p. in-4.
- 4 factures, en partie imprimées, d'un marchand chandelier lyonnais, Bonne, rue Vaubecour. Lyon, 1771-1804.
- Belle facture en partie imprimée avec vignette, de l'hôpital général de la Charité de Lyon, pour frais d'enterrement. 1775.
- Quittance de l'hôpital général de la Charité de Lyon pour un leg fait aux pauvres par un ancien conseiller du Roi et notaire lyonnais. 1776. Belle vignette.
- [Compagnie des voitures des sels]. « Etat des avoines livrées à la Compagnie par monsieur Gabriel Oderieu négociant à Lyon en exécution des marchés faits avec luy [...] ». Lyon, 12 may 1756. Signé par les deux parties.
- Mémoire des frais pour un voyage de Lyon à Paris en mars 1676, et des dépenses faites dans la capitale. 2 pp. in-4.
- Imprimé : « Extrait d'un mémoire sur le projet d'un plan général de la ville de Lyon [...], par Morand, architecte ». 4 pp. in-4. Imprimé à Lyon, 1767.
- Académie de Lyon. Diplôme d'associé correspondant de la Société libre d'agriculture, histoire naturelle et arts utiles de Lyon (comité d'agriculture), signé par le président et le secrétaire. Lyon, 22 thermidor an 11. En partie imprimé avec cachet de cire rouge.
- lettre de la citoyenne veuve de Gaspard Félix Beniqué « l'une des malheureuses victimes assassinées, au nom de la loi, par les monstres qui ont trop longtems rempli cette commune de deuil et d'épouvante », demandant la restitution de ses biens. Prairial an 3.
- Certificat de décès d'un enfant de 10 ans entré à l'Hôtel-Dieu de Lyon. 1755. Jolie vignette.
- Deux documents d'état-civil à l'en-tête biffé de « Commune Affranchie » + une lettre concernant les comptes d'une propriété du Beaujolais.
Vendu