50%Hot
REF: 9197

Bel ensemble de poèmes, collages et lettres de Michel Butor.

Michel Butor (Mons-en-Barreuil, 1926/0)
Romancier, essayiste et poète, l'un des instigateurs du nouveau roman.

Type de document : Sans

Nb documents : 12 - Nb pages : 13 - Format : Divers

Lieu : Lucinges

Date : 2000-2011

Destinataire : Sans

Etat : bon

Description :

Collages et poèmes de Michel Butor. - 4 poèmes sous trois portraits photographiques : « Je tombe des nues / ou plutôt / ce sont les nues / qui tombent sur moi ». « Le noeud de l'hiver / sombre parmi / les souvenirs d'enfance ». « J'ai tourné tant de fois / dans la brume et la boue / j'ai perdu tout chemin / ma lampe s'est éteinte [...] ».
- 5 collages, l'un avec long et beau poème autographe signé au dos : « Le Creuset des espèces » : « Avant l'ouverture du premier oeil / Pour séparer la lumière des ténèbres [...] ». Au dos des autres collages, il donne de ses nouvelles, et évoque son art. « André Valter s'étonnait de ne pas trouver dans mon alphabet le mot « poésie », mais c'est qu'il est sous tous les autres. On pourrait dire la même chose du mot « mort » particulièrement éblouissant. Il y a tant d'autres mots, et ceux que j'ai choisis sont là pour que le lecteur en propose d'autres. Quand on prend de l'âge, peu à peu, on est entouré de morts. C'est pourquoi il est si important d'avoir des enfants et des petits-enfants [...]. Je ne suis pas si mécontent de la réception médiatique de mes deux derniers livres. Evidemment, on aimerait toujours plus et mieux. Que voulez-vous, il y a des gens qui n'aiment pas. J'ai dû m'y faire. Heureusement il y en a d'autres mais qui n'ont pas forcément des portes-clés, ce qui est normal. Donc patience. Le travail critique progresse en profondeur [...] ».
- 3 cartes autographes signées : au dos d'une carte le représentant avec son chien, il évoque la mort de ses chiens et l'hommage qui est lui rendu par la BNF à l'occasion de ses 80 ans. A la suite de deux petits portraits : « j'ai encore changé depuis cette photo, moins de cheveux sur le côté, la barbe plus blanche, beaucoup plus de rides sur le front, et des poches sous les yeux [...] ».

Enveloppes.

Vendu