Belle correspondance de Louise Hervieu sur le carnet de santé
Louise Hervieu (Alençon, 1878/1954)Ensemble de deux lettres et une carte postale d'Hervieu, adressées à Léa Jacob, dite Jasmy, peintre, styliste et décoratrice, importante figure mondaine de la mode et des arts, fut la femme de Van Dongen de 1916 à 1927. Après leur divorce, Jasmy avait épousé, le 23 décembre 1931, le général Pierre Alvin (1872-1950).
À propos du Carnet de Santé et de l'aide qu'apporte Jasmy à son établissement : "[...] Merci ! Ma Jasmyne de vos muguets diamantés. Ils sont aussi brillants que votre bon coeur... Je les salue et je les aime. Autrement je souffre dur ces jours. C'est ma manière de fêter le Carême, car puisque le ministère m'en annonce la promulgation d'ici quelque jours... [...]". [...] En attendant le troisième train des décrets-lois qui doit emmener notre CARNET DE SANTÉ lequel - a cette fois manqué le train [...]". Louise Hervieu souffre énormément, écrit à travers d'un halo de douleur et déplore le "retard du CARNET rédempteur". "[...] le CARNET DE SANTÉ, la seule raison donnée à ma vie stupide est entre les mains du CONSEIL D'ÉTAT et de la SANTÉ publique [...]".
On joint un prospectus imprimé de l'Association Louise Hervieu pour l'Établissement du Carnet de Santé. 4 pp. in-8.
Hervieu était syphilitique de naissance et souffrit toute sa vie. Dès 1938, elle combattit pour la mise en place généralisée du Carnet de santé, par les pouvoirs publics, pour chaque nouveau-né, afin d'y inscrire les antécédents des parents. Son "Association Louise Hervieu pour l’établissement du carnet de Santé" sera victorieuse : le , un arrêté ministériel institua le carnet de santé.
Vendu