Belle et longue correspondance littéraire de Georges-Armand Masson à Karl Boès
Georges-Armand Masson (Paris, 1892/1977)Ensemble de 13 lettres (dont deux sur le même feuillet) de Georges-Armand Masson.
Il expose son projet de revue critique à Karl Boès.
"[...] on entend dire de tous côtés qu'il n'y a plus de critique. C'est exact [...]". Plus de Sainte-Beuve, Brunetière, Billy, Ernest Charles, Souday, Tailhade, etc. "On écrase Rimbaud avec Max Jacob, Baudelaire avec Guillaume Apollinaire, Laforgue avec Pierre Albert Birot [...]". Il poursuit "Notre projet consisterait à grouper les forces critiques, à organiser de fréquentes entrevues et enfin, c'est là le but, à entreprendre de vastes campagnes critiques en faveur de connus ou de mal connus". Il veut une mainmise sur le goût public et a déjà la sympathie de certains de ses ainés : Paul Adam, Victor Émile Michelet, Paul Fort et Henry Céard.
Il donne la composition de son groupe : Han Ryner, Fagus, Louis Roubaud, Gustave Louis Tautain, Dominique Braga, Henri Strentz, Gaston Picard et lui même. Leur nom ? "Dans tous les tons" ou "Les Sept contre Thébes".
La critique musicale Anita Berlioz voudrait l'adresse de Florent Schmitt pour lui consacrer un article ; il a dédicacé Soliveau ou le parfait parlementaire, Le Parfait plagiaire, Le Calendrier du plaisir et L'art d'accommoder les classiques à Boès. Il évoque Ribière-Carcy, du Carnet critique, Charrier, de la Caravane, Henriette Charasson, Schneider, Vauxcelles, Louis Léon Martin, Paul Sentenac, etc, Ainsi que La Ligue de l’Action française, Coemedia, la Revue Française, la Plume, etc.
450,00€