REF: 13112

Belle et longue lettre de Chateaubriand à propos de la loi électorale de 1817

François René de Chateaubriand (Saint-Malo, 1768/1848)
Écrivain romantique, figure centrale du romantisme français, auteur des Mémoires d'outre-tombe. Membre de l'Académie française (1811).

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. 1/2 - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 31 août 1817

Destinataire : Sans

Etat : Bon. Minime déchirure à une pliure (2 cm) sans atteinte

Description :

Souffrant "d'un rhumatisme sur les entrailles", Chateaubriand remercie son correspondant pour ses justes et utiles réflexions, au sujet de la loi sur les élections votée le 8 février 1817 : "Ne nous lassons pas de lutter contre tous les ennemis du Roi et des libertés publiques : si nous devions perdre la partie, que ce ne soit pas du moins par notre faute. On laisse traiter la question électorale dans les journaux ; ne nous fions pas à cette magnanimité de la censure ; ce n'est qu'une nouvelle déception. On sait très bien qu'une question de principe ne touche pas la foule, que ce n'est pas cela qui poussera les électeurs à s'inscrire. Essayez de dire qu'il faut aller aux élections pour empêcher le ministère d'obtenir un nouveau bail de sept ans avec des députés serviles et vous verrez si la censure vous permettra de dire cette vérité de fait qui fera course aux collèges électoraux [...]".

Chateaubriand appelle à ne pas désespérer : "Votre zèle prouve qu'il y a en France de bons citoyens et des hommes de courage [...]".

Le 8 février 1817 fut promulguée la loi électorale. Pour être électeur il faut avoir 30 ans et payer plus de 300 francs d’impôts. Pour être éligible, il faut avoir 40 ans et payer plus de 1000 francs d’impôts.

Encre brune sur feuillet double.

Vendu