REF: 13414

Belle lettre de Paul Langevin, au début de l’Occupation, sur la situation de l’Ecole de physique et chimie

Paul Langevin (Paris, 1872/1946)
Physicien, disciple de Curie et d'Einstein.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 18 août 1940

Destinataire : René Maublanc (1891-1960), philosophe marxiste français

Etat : Bon. Papier légèrement jauni.

Description :

En août 1940, Paul Langevin, alors directeur de École municipale de Physique et de Chimie industrielles, attend désespérément, avec son ami Henri Wallon (1879-1962), un visa pour retourner à Toulouse, mais les communications postales avec la Zone libre sont coupées.

"J'avais, auparavant, passé six semaines à Toulouse où, dans la nuit du 10 au 11 juin, j'avais expédié du matériel de recherche et d'enseignement" qu'il cherche aujourd'hui à récupérer ; il déplore les difficultés : "La remise en marche d'une maison comme celle-ci n'est pas facile dans les conditions de séparation complète entre les deux zones où nous sommes actuellement". Il évoque les difficultés matérielles auxquelles il doit faire face à Toulouse, pour lui et la quarantaine de ses collaborateurs. Il donne des nouvelles de ses proches. "Wallon va bien et attend comme moi. J'ai eu deux lettres de Jean-Richard [Bloch] qui est à Poitiers, qui y travaille et que j'ai encouragé à y rester le plus longtemps possible. J'ai eu la chance inespérée de voir arriver à Toulouse successivement tous mes enfants [...]. La vie matérielle n'est pas trop difficile au moins pour le moment. Mais l'hiver sera certainement rude. L'état moral est celui de prisonniers qui font leur possible pour ignorer la présence de leurs gardiens. L'atmosphère est calme mais lourde et l'horizon bien opaque. Il y a eu dans cette école, au début de l'Occupation, un prélèvement de caisses que nous n'avions pu replier. Et la présence d'un détachement du service de santé, parti il y a quinze jours sans laisser de traces appréciables de son passage. Mon appartement et mon bureau n'ont pas reçu jusqu'ici aucune visite. Pourvu que ça dure! [...]".

Langevin sera arrêté un mois plus tard, le 30 octobre 1940, par la police à Paris.

Encre noire. En-têtes de l'École municipale de Physique et de Chimie industrielles. Enveloppe conservée avec timbres et cachets postaux.

1500,00

Ajouter à la liste de souhaits