REF: 14645

Belle lettre de Victor Hugo à Charles Ribeyrolles sur Les Contemplations et l’aide qu’il apporte aux proscrits

Victor Hugo (Besançon, 1802/1885)
Poète et écrivain français, membre de l'Académie française (1841).

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-12

Lieu : Hauteville House

Date : « 9 mai » [1856]

Destinataire : Charles Ribeyrolles (1812-1860)

Etat : Papier bruni

Description :

Belle lettre de Victor Hugo à Charles Ribeyrolles, son compagnon d'exil, à propos des Contemplations et de ses bonnes oeuvres pour la caisse de secours des proscrits, tenue par Édouard Bonnet-Duverdier.

« Cher proscrit, les premiers liards que je touche des Contemplations m’arrivent aujourd’hui, et Auguste Vacquerie en même temps reçoit les premiers milliards que lui rapportent son livre. Sur ces liards et sur ces milliards nous donnons chacun 50 francs à la caisse et 50 francs à l’Homme ; dîme faible, mais qui ressemble en ce moment à la totalité des sommes. Je tiens donc, au nom de Vacquerie et en mon nom, cent francs à votre disposition et cent francs à la disposition de notre cher obstiné absent Duverdier [en charge de la caisse pour les exilés]. Dites-le lui – et partagez vous aussi notre cordial serrement de main. Victor Hugo.

Hetzel en passant à Londres a dû vous écrire et vous envoyer Les Contemplations ».

Hugo venait d’acheter Hauteville House avec les fonds générés par Les Contemplations.

Charles Ribeyrolles (1812-1860), compagnon d’exil d’Hugo, avait fondé depuis l’île de Jersey l’hebdomadaire L’Homme, journal de la Démocratie Universelle, auquel Hugo et Vacquerie adhéraient. C’est un article dans ledit journal qui les forcera à quitter Jersey.

Édouard Bonnet-Duverdier (1824-1882), homme politique français, fut proscrit après l'affaire dite "du Conservatoire des arts et métiers" et vécut son exil à Jersey avec Hugo.

Sur papier bible. Adresse au verso du second feuillet.

Vendu