Belles lignes de Marguerite Yourcenar, sur la réécriture du Denier du rêve
Marguerite Yourcenar (Bruxelles, 1903/1987)Très belles lignes de Marguerite Yourcenar, à propos de sa réécriture du Denier du rêve, adressée à son ami le décorateur Pierre Monteret.
"[...] ce que vous me dites de la comparaison que vous avez pris la peine d'établir entre les deux versions de Denier du Rêve me touche beaucoup : non, l'ancien ouvrage n'a pas l'ampleur thématique du second et je m'étais vite aperçue (c'est pourquoi je l'ai ré-écrit) qu'il y avait ça et là des creux, des bouts de fils qui ne se nouaient pas, et, plus grave encore, des moments où tout se brouillait dans une vague fumée. J'ai essayé de refaire la même chose en plus large, en plus poussé, et avec des dessous beaucoup plus solides. L'artiste en vous m'a compris [...]". À propos d'Élie Grekoff, elle se réjouit du voyage qu'il a fait à Rome, lui adresse deux amis italiens et évoque le ballet auquel il travaille. Elle termine avec des "amicales pensées, les miennes et celles de Grâce [Frick]".
Le Roman Denier du rêve de Marguerite Yourcenar avait paru en 1934 (Grasset). Puis elle le retravailla et le fit publier à nouveau en 1959.
Vendu