Berthier donne ses instructions à Lannes pendant la campagne d’Egypte
Louis-Alexandre Berthier (prince de Neuchâtel) (Versailles, 1753/1815)Belle et intéressante lettre de Berthier à Lannes, écrite après la bataille des Pyramides (21 juillet), donnant ses instructions pour rejoindre Reynier et livrer bataille aux Mamelouks à El-Khânka :
"Le général en chef ordonne au général de brigade Lannes de partir avec sa division à deux heures du matin pour se rendre à Elhancka [El-Khânka] où il prendra position.
Jusqu'à l'arrivée du général en chef, le général Lannes prendra les ordres du général de division Reynier [Reynier sera vainqueur des Mamelouks, ce jour là, à El-Khânka].
Si en approchant de Elhancka, le général Lannes entendoit des coups de canon, ce seroit un signe que le général Reynier seroit attaqué, alors il accélérerait sa marche, se tiendroit en bon ordre, les deuxième et quatrième divisions derrière les première et troisième.
Le général Lannes auroit soin dans ce cas de faire prévenir sur le champ le général en chef ; et d'en prévenir également le général d'Estaing qui est à Matarié [près d'Heliopolis] afin que si l'attaque étoit vraie, il se tint prêt à marcher pour le soutenir.
Le général Lannes enverra au général par l'adjoint qui lui porte cet ordre, la situation de sa force, le nombre de pièces et de coups qu'il a à tirer, le nmbre de cartouches en réserve et les jours pour lesquels il a reçu le pain".
Vendu