REF: 13203

Binet-Valmer évoque Les Métèques et ses inspirations tirées de Tolstoï

Jean Auguste Gustave Binet-Valmer (Genève, 1875/1940)
Romancier français d'origine suisse, fondateur de la Renaissance Latine, propagandiste actif à l'Action Française, il a l'idée, en 1919, du culte du Soldat Inconnu et du monument de Rethondes.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 3 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-4 et in-8

Lieu : Divers

Date : 1923, 1928 et s.d.

Destinataire : Jacques Patin (1883-1948), rédacteur en chef du Figaro littéraire

Etat : Bon

Description :

Ensemble de trois lettres de Binet-Valmer (1875-1940) écrivain franco-suisse, adressées à son confrère Jacques Patin, alors directeur du Figaro littéraire.

Ravi de voir "ses bonnes feuilles" publiées, Binet-Valmer remercie chaudement Patin : "j'ai toujours trouvé près de vous un accueil que je n'oublierai pas". Sous le coup d'un immense travail, il lui envoie un "chapeau" et attend ses corrections.

"Depuis quelques semaines déjà je voulais vous remercier d'avoir signalé "Les Métèques". À propos du beau livre de Madame Lucienne Fabre [...]. Je crois bien avoir été le premier en France, à employer le mouvement que donne au roman la succession de scènes courtes et d'un relief vigoureux. Toutefois, je relisais, cet automne, "La Guerre et la Paix" de Tolstoï et je me suis brusquement aperçu de l'influence qu'avait eu sur moi ce prodigieux chef-d'oeuvre. Toute la première partie de "La Guerre et la Paix" est composée comme j'aurais voulu composer Les Métèques [...]".

Une enveloppe conservée.

300,00

Ajouter à la liste de souhaits