Bonaparte veut faire taire les fausses rumeurs et diffuser la parole officielle
Napoléon Ier (Ajaccio, 1769/1821)Belle lettre signée "Bonaparte" comme premier consul, adressée au second consul Cambacérès.
Bonaparte désire que ses ministres instituent des rencontres officielles avec les ambassadeurs et les personnalités étrangères, afin de faire taire les fausses rumeurs et diffuser la parole officielle.
« La grande quantité d'étrangers distingués qui commencent à arriver à Paris, ainsi que grand nombre de Ministres étrangers me porte à désirer que les Ministres reçoivent une fois par décade, à commencer du 1er frimaire. Vous sentez que cette mesure ne peut être que conseillée. Je désirerais qu'ayant occasion de réunir les Ministres chez vous, vous leur fissiez sentir l'importance dont il est pour le gouvernement que les ambassadeurs et les étrangers puissent trouver cet hyver chez les Ministres, un moment de société et détruire les bruits de toute espèce que répandent les sociétés malveillantes qu'ils ont fréquentées jusqu'à cette heure. Il serait donc convenable que les Ministres prissent chacun leur jour, et qu'il y eut une certaine uniformité dans la manière de tenir les assemblées [...] »
Vendu