REF: 15233

Bouleversante lettre de Paul Doumer sur la mort de ses 4 fils tombés pour la France

Paul Doumer (Aurillac, 1857/1932)
Gouverneur général de l'Indochine (1897-1902), il est élu président de la République en juin 1931, et assassiné quelques mois plus tard, le 6 mai 1932.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-8

Lieu : [Paris]

Date : 26 septembre 1917

Destinataire : à François Fabié (1846-1928), poète aveyronnais.

Etat : Bon

Description :

Bouleversante lettre de Paul Doumer, alors ministre d'Etat et père de quatre fils morts pour la France, lors de la Première guerre mondiale :

"Dans la nuit, où je veille en travaillant, je me suis interrompu pour lire votre discours aux élèves du lycée de Rodez et les beaux vers qui l'accompagnent. Et je vous écris, les larmes encore dans les yeux. Votre discours est beau et sein[...] mais ce sont vos beaux vers qui m'ont surtout charmé et ému. Vos peintures, vos "types" de la petite patrie du Rouergue, qui sentent le terroir sont aussi de beaux et fiers français. Les fils de vos grands paysans dorment avec mes fils sous la terre de France. Je souffre comme eux et je veux être vaillant comme eux pour sauver notre Patrie. Vos paroles m'ont fait pleurer et m'ont fait du bien. Au revoir, cher ami".

Paul Doumer eut cinq fils dont quatre succombèrent lors la Première guerre mondiale (les 3 premiers, Marcel, René et André, au front ; le quatrième, Armand, en 1923, des suites d'un gazage).

Il est joint une carte de visite autographe de Paul Doumer, sur papier de deuil. Il y présente ses hommages au critique d'art Henry Lapauze, conservateur du Petit Palais à Paris et ne pourra pas déjeuner avec lui à Versailles.

En-tête imprimé de la République française.

280,00

Ajouter à la liste de souhaits