Cailhava de L’Estandoux réitère sa candidature à la Légion d’honneur
Jean-François Cailhava (Estandoux, Toulouse, 1730/1813)Intéressante lettre de l'académicien Cailhava de L'Estandoux, dans laquelle il réitère sa demande d'admission dans l'ordre de la Légion d'honneur.
"J'apprends qu'on nomme aux places de la légion d'honneur; je pris la liberté, il y a quelques mois, de vous faire parvenir à ce sujet, mes voeux et mes titres ; daignez me permettre de vous les soumettre de nouveau :
J'ai affronté la mort pour dérober Paris aux horreurs de la famine, et j'y ai réussi. Chargé de visiter les départements dans les moments des plus orageux, j'y portai la consolation ; et de l'aveu des habitans, j'y fis aimer le pouvoir qui m'envoyait. Appelé dans le midi à la présidence d'un district, j'y ai maintenu la paix, la tranquillité, et j'y ai sauvé beaucoup de malheureux en les couvrant de mon cordon et de mon corps. J'ai alimenté l'armée de Perpignan dans un pays déjà ruiné par des réquisitions [...]". Il évoque ensuite la garde nationale et ses travaux dramatiques "ce n'est pas à moi à les apprécier ; mais j'ose me vanter de mes bonnes fortunes patriotiques assez rares dans un homme de lettres [...]". Cailhava espère que le gouvernent se servira de lui pour prouver que n'importe quel citoyen, s'illustrant de la sorte, peut être gratifié.
Signé "Cailhava de l'Institut". Il ajoute de sa main "J'ai fourni les certificats et autres preuves authentiques".
Mention de réponse.
250,00€