REF: 14384

Catherine de Clèves administre son douaire en Porcien après son récent veuvage

Catherine Clèves (de) (Paris, 1548/1633)
Princesse de la Cour de France, figure majeure de la Ligue, elle épousa Henri de Guise dit "le Balafré". L'une des "trois grâces" de la Cour de Charles IX, cousine d'Henri IV, elle fut la première dame d'honneur de la reine Marie de Médicis.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1/2 p. - Format : In-folio

Lieu : Paris

Date : 9 octobre 1568

Destinataire : Simonnet, grenetier à Château-Porcien (Ardennes)

Etat : Bon. Quelques pâles piqûres. Deux traces d'onglets de papier cristal au verso.

Description :

Rare lettre de Catherine de Clèves, duchesse de Guise (1548-1633), fille de François Ier de Clèves, duc de Nevers et de Marguerite de Bourbon, qui épousa à l'âge de douze ans, le 4 octobre 1560, le prince de Porcien, Antoine de Croy. Il mourut quelques mois plus tôt, en 1567 et Catherine fut veuve pour la première fois à l'âge de dix-neuf ans. Elle épousa en secondes noces, en 1570 Henri de Lorraine dit le Balafré, (1549-1588), duc de Guise qui lui donna 14 enfants et fut assassiné à Blois.

Dans cette lettre, elle évoque son douaire en Porcien (Ardennes), c'est à dire l'usufruit attribué à une veuve, sur les biens de son mari défunt.

"Grenetier [officier du grenier à sel chargé des gabelles] vous recevrez aveq cestre lettre ladvis de mon conseil sur ce que avez averti par deçà pour le faict de mon douaire. Je vous prye bien fort estre content soigné de lexécution comme vous avés esté cydevant et coupper le plus qu'il vous sera possible le chemyn a la longueur dont l'on veut estre ce que ferai de sorte quil augmentera la bonne volonté que jay de bien plus en votre endroict laquelle vous trouverez en toutes occasions toute disposition à vous faire plaisir. Priant Dieu grenetier qu'il vous ayt en sa garde".

Belle signature «Katerine de Cleves» et compliment autographe "la bien V[ôt]re".

Adresse au verso "Simonnet grenetier des Chaulx en Portian".

Vendu