Céline assigné devant la Justice pour ‘L’École des cadavres’
Louis-Ferdinand Céline (Courbevoie, 1894/1961)Courrier d'assignation de Céline, devant le Tribunal de Première Instance de la Seine, pour ses propos antisémites, édités dans 'L'École des Cadavres' :
"A la requête de Monsieur le Docteur Pierre Rouquès [...] J'ai, Pierre Millet, Huissier [...] donné assignation à : Monsieur Destouches, dit Mr Louis Ferdinand CELINE, [...] A comparaître en personne, le Huit Mars 1939 à treize heures, à l'audience du Tribunal de Première Instance du département de la Seine 12ème chambre, jugeant en Police Correctionnelle [...]. Attendu que M. Ferdinand CELINE, a fait publier par les soins des éditions DENOEL, à PARIS, [...] un ouvrage actuellement encore en vente à PARIS, et intitulé 'L'Ecole des Cadavres'."
Le Docteur Pierre Rouquès, cité dans une énumération de noms dits juifs, à la page 302, réagit : "Attendu que les mots "tous juifs" placés entre parenthèse ont été ajoutés par l'auteur. Que le Docteur ROUQUES, bien qu'issu d'une vieille famille française, ne saurait s'émouvoir de ce que son nom soit mentionné dans une liste de juifs ou supposés tels, et que le fait même d'être publiquement traité de JUIF, ne saurait constituer à ses yeux une injure. Qu'il en est tout autrement en la circonstance, l'ouvrage de M. CELINE, constituant un grossier pamphlet contre les juifs et le passage incriminé venant à la suite d'une série d'injures et de diffamations dirigées contre eux [...]."
Le 21 Juin 1939, l’éditeur Denoël et Céline furent conjointement condamnés pour diffamation envers le docteur Rouquès et astreints au paiement de 2 000 francs d’amende. Le livre sera remis en vente, fin septembre, avec les trois feuillets litigieux supprimés.
Vendu