Cinq lettres d’André Bellessort
André Bellessort (Laval, 1866/1942)Ensemble de cinq lettres et cartes autographes signées du poète et romancier André Bellessort.
À propos de son activité littéraire :
"[...] Je vous serai très reconnaissant quand vous en aurez le temps, de me communiquer Le Pape de la mer [de Vicente Blasco Ibáñez] et toutes les indications que vous pourrez avoir sur ce sujet, dont je commence à établir la bibliographie [...]". (7 avril 1929).
"Je vous réserverai mon étude sur Eugène Sue (Le Paris d'Eugène Sue & le roman feuilleton). Quant au Paris sous le Second Empire, je ne console pas de mon retard. Mais si vous saviez quelle absurde vie je mène ! Parmi les Paris que j'explore, il y en a un que je n'ai pas encore abordé (pour moi) : le Paris où l'on peut travailler tranquillement et poursuivre huit jours de suite la même tâche [...]". (11 février 1937).
"[...] C'est avec un grand plaisir que j'aurais accepté votre aimable proposition d'un article sur Villiers de l'Isle Adam dont je m'occupe depuis deux ou trois ans. Malheureusement, j'avais promis, l'an dernier, cet article à Massis pour la Revue. Je devais le lui donner à la fin d'août : la première ligne n'en est pas encore écrite ! [...]. Je prépare un livre intitulé Gentilshommes de lettres ; et j'y mettrai une étude sur le Dix-huitième siècle d'H. de Régnier. Vous plairait-elle ? Je pourrais alors vous la donner en avril ou même en mars [...]". (14 octobre 1938).
300,00€