Clemenceau à Fasquelle
Georges Clemenceau (Mouilleron-en-Pareds, 1841/1929)Ensemble de trois lettres de Georges Clemenceau dont deux adressées à Eugène Fasquelle :
- Il recommande à son ami éditeur un ouvrage de Paul Lévy : "[...] Mon amis Paul Lévy, qui n'en est pas à sa première oeuvre, va vous soumettre un roman qu'il vient d'achever. La Lie. Ce que j'en ai lu me fait penser qu'il n'est point du tout indigne d'être publié par la Maison Fasquelle. Voulez-vous m'obliger en le recommandant d'une manière toute particulière à votre lecteur ? [...]". (19 octobre 1900).
-À Fasquelle. Sur son "Discours pour la liberté" prononcé au sénat dans la séance du 17 novembre 1903 (paru au Journal officiel du 18 novembre 1903) consacré à la liberté de l'enseignement : "[...] La librairie Fasquelle jugerait-elle indigne de sa grandeur de publier en brochure le discours que je viens de prononcer au sénat sur la liberté de l'enseignement ? [...]. (18 novembre 1903).
-À une dame : "Chère Madame et amie. Combien je regrette de n'avoir pas été avisé plus tôt. J'avais été si heureux de vous donner cette joie en souvenir de celui qui est resté vivant dans mon coeur. Et la réparation n'était-elle pas due à l'artiste de noble talent qui, dans la grande lutte, a longuement payé de sa part de souffrance ? Quand l'occasion se présentera d'un nouvel effort, je n'ai pas besoin de vous dire, chère Madame, que vous pouvez compter sur tout mon concours. (13 avril 1909).
Vendu