REF: 14932

Colbert incite les directeurs de la Compagnie du Nord à développer leur entreprise de commerce

Jean-Baptiste Colbert (Reims, 1619/1683)
Le grand ministre de Louis XIV.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. 1/4 - Format : In-folio

Lieu : Saint-Germain-en-Laye

Date : 9 août 1670

Destinataire : Les directeurs de la Compagnie du Nord

Etat : Quelques rousseurs

Description :

Très intéressante lettre de Colbert encourageant les directeurs de la Compagnie du Nord à développer leur entreprise, pour le plus grand bénéfice du Royaume.

Colbert nourrit de grandes ambitions quant au développement de cette nouvelle compagnie et encourage fortement toutes les exportations. Il se réjouit de leurs contacts avec l'archevêque de Toulouse et de Saint-Romain, le consul de Cadix et André de Lisbonne, « pour la fourniture des magazins de marine de ces deux Couronnes ». Il fera donc pression sur les ambassadeurs du Portugal et d'Espagne, « n'y ayant rien de si avantageux pour vostre compagnie, que d'estendre son commerce de ce costé là, et s'asseurer par ce moyen du débit des denrées qu'elle tirera du Nort ». Il les encourage fortement à faire commerce de la plus grande quantité possible de sucre, « dont le débit est seul dans le Nort. Mais j'espère que peu à peu vous y introduirez l'usage de mesme que de nos sels et des autres denrées du Royaume. Je vous respeteray toujours qu'il n'y a rien de si grande conséquence pour vostre compagnie que d'augmenter le nombre de ses vaisseaux. Il ne faut pas que l'apprehension de n'avoir pas assez de fonds vous retienne. Je prendray soin que vous n'en manquiez pas ». Il les presse « d'introduire l'usage de nos sels en Dannemark, et dans les états de Brandebourg, n'ayant point de doute qu'il en reviendra de grands avantages à vostre compagnie », mais ne juge pas nécessaire une lettre de recommandation de la part du roi pour l'électeur de Brandebourg : « toutes vos affaires devraient estre traitées comme de marchand à marchand. [...] Continuez à m'informer des affaires de vostre compagnie, et aussytost que vous aurez les factures des navires, qui ont déchargé des bois, massez, et autres marchandises dans les arsenaux de Rochefort et Brest, ne manquez pas de m'en envoyer les copies".

17 lettres de Colbert aux directeurs de la Compagnie du Nord sont connues et ont été publiées en 1852 dans la Correspondance administrative sous le règne de Louis XIV, datée entre le 19 décembre 1670 et le 30 juillet 1672. Celle-ci semble être la toute première et inédite.

Vendu