REF: 14121

Colette et son « grabat de travail » : un divan-lit et une table en travers

Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye, 1873/1953)
Femme de lettres.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : [1935]

Destinataire : la comédienne Sylvie (1883-1970)

Etat : pliures

Description :

Charmante lettre toute colettienne à la comédienne Sylvie.

"Chère Sylvie, je suis attachée à ce que j'appelle mon grabat-de-travail : un divan-lit, une table en travers. Car c'est un rude métier que d'écrire pour la gueule affamée de "Marianne" et de faire en même temps de la critique aussi honnêtement qu'on peut. Et les heures sont longues, et c'est alors que la compagnie d'un bouquet vivant est précieuse. Les lilums blancs sont dans un vase en plâtre d'un bleu plus pâle que ce papier, au contact duquel ils deviennent un peu bleus, c'est un grand plaisir. Je n'ai rien écrit qui ne soit la simple vérité.

Je crois bien, je crains bien que récemment je vous ai vue au théâtre, que vous m'avez dit bonjour, que je vous ai répondu dans le vague parce que j'y voyais à peine, c'était à l'Odéon peut-être. Après, j'ai revu un regard qui ne pouvait être qu elle vôtre : "mais c'était Sylvie?" Si je ne me trompe pas, ne croyez pas que je suis capable, consciemment, de vous dire bonjour aussi mal. Majesté, je vous embrasse de tout coeur.

Colette"

Ancienne collection Claude Pichois. Avec une note de sa main indiquant les circonstances de la lettre : "Renseignement donné par Mme Sylvie : Les liliums blancs auraient été envoyés à Colette par Sylvie le lendemain de la générale de Margot (sans doute en raison d'un article de Colette sur l'interprétation de Sylvie dans Margot)" [Margot d'Edouard Bourdet, mis en scène par Pierre Fresnay, fut créé au théâtre Marigny en 1935, avec Sylvie en rôle-titre].

Enveloppe conservée.

Vendu