REF: 14700

Construction d’un vaisseau pour la Compagnie des marchands de Bordeaux, en 1671

Type de document : pièce signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. ½ - Format : In-4

Lieu : Bordeaux

Date : 17-24 décembre 1671

Destinataire : Sans

Etat : Déchirures sans manque au pli

Description :

Construction d'un vaisseau pour la Compagnie privilégiée des marchands de Bordeaux. "Devis d'un navire avec ces proportions"

"Premièrement la quille de 65 piez portant seur terre ii piez ½ de quette ou courans destranc 2: piez de panchant à son estambot & à son millieu les creux en sa rondeur de bort en bort […] le tout en son millieu bordé de hauteur à 16 piez un chasteau devant de la hauteur de 4 piez & de 8 à 9 piez de longueur son pettit gailhard ou chambre de la longueur de 10 piez […]". Détails sur la mâture, les voiles, les ancres, etc.

A la suite, deux représentants de la Compagnie, Loustau et Nogues « jurats et intéressés dans la compagnie privilégiée de Bourdeaux », donnent leurs conditions: qu'il soit de 180 à 185 tonneaux, bâti "de bon bois double" avec cordages "bien proportionnés à la grandeur du vaisseau, bien chevillé de chevilles de fer et de bois garny de tous les cordages tant aubans […]". Le manuscrit est également signé par François Saige (mort en 1685), important constructeur de navires à Bordeaux.

Très rare document de cette époque.

1300,00

Ajouter à la liste de souhaits