Construction d’un vaisseau pour la Compagnie des marchands de Bordeaux, en 1671
Construction d'un vaisseau pour la Compagnie privilégiée des marchands de Bordeaux. "Devis d'un navire avec ces proportions"
"Premièrement la quille de 65 piez portant seur terre ii piez ½ de quette ou courans destranc 2: piez de panchant à son estambot & à son millieu les creux en sa rondeur de bort en bort […] le tout en son millieu bordé de hauteur à 16 piez un chasteau devant de la hauteur de 4 piez & de 8 à 9 piez de longueur son pettit gailhard ou chambre de la longueur de 10 piez […]". Détails sur la mâture, les voiles, les ancres, etc.
A la suite, deux représentants de la Compagnie, Loustau et Nogues « jurats et intéressés dans la compagnie privilégiée de Bourdeaux », donnent leurs conditions: qu'il soit de 180 à 185 tonneaux, bâti "de bon bois double" avec cordages "bien proportionnés à la grandeur du vaisseau, bien chevillé de chevilles de fer et de bois garny de tous les cordages tant aubans […]". Le manuscrit est également signé par François Saige (mort en 1685), important constructeur de navires à Bordeaux.
Très rare document de cette époque.
1300,00€