Correspondance amicale et littéraire de 20 lettres de Bernard Clavel
Bernard Clavel (Lons-le-Saunier, 1923/2010)Jolie correspondance amicale et littéraire de Bernard Clavel, sur une dizaine d'années.
Il évoque ses ouvrages et ceux de ses confrères : L'Europe sans rivage, Maudits sauvages (1989, Albin Michel), etc. Et fait part de ses craintes : "Espérons vous voir bientôt, mais je redoute que la 3e guerre mondiale ne nous en laisse pas le temps. Le monde est vraiment entre les pattes d'une poignée de cons [...]". Visionnaire : "Je viens d'entendre [...] une fille de 16 ans qui veut appeler les jeunes à lutter contre le gaspillage d'énergie. C'est capital. C'est de ça que le monde va crever [...]".
"Je savais que William Turner m'avait imité, à présent, j'en ai la preuve. Merci donc pour cette très belle pièce apportée à mon dossier. Mon premier éditeur allemand était à Hambourg [...]".
Une lettre de reproches : "Josette m'a fait part de votre appel et je dois dire que les bras m'en sont tombés. Il y a plus de deux ans, vous nous parliez de ce projet d'exposition du livre de poche. [...] Il y a chaque année en France une multitude de salons. Je refuse toujours d'y participer mais je tenais à être à Dublin. [...] Vous me mettez, vis à vis des éditeurs d'une part, des Irlandais et des Français d'Irlande, d'autre part dans une situation extrêmement désagréable [...]".
Avec 3 pages d'envois autographes signés sur les faux titres détachés de L'Angélus du soir, Lettre à un képi blanc et Miserere.
On joint une lettre de sa femme, Josette Pratte-Clavel, adressée au même.
Vendu