REF: 15063

Correspondance de 4 lettres de l’évêque de Senez, Jean Soanen, en exil à La Chaise-Dieu

Jean Soanen (Riom, 1647/1740)
Prédicateur oratorien et évêque de Senez, partisan du Jansénisme, il est suspendu par le "Concile" d'Embrun.

Type de document : lettres autographes signées (3) et lettre autographe

Nb documents : 4 - Nb pages : 8 pp. - Format : In-4 et in-8

Lieu : [La Chaise-Dieu]

Date : 1716-1736

Destinataire : Mlle Ancelet, à Aigueperse, sa "demi-nièce"

Etat : Bon. Quelques déchirures sans gravité et minimes piqûres.

Description :

Correspondance familiale de Jean Soanen relative aux persécutions dont il est victime :

  • 11 juillet 1716. Il la remercie des soins qu’elle porte à « nos deux bons amis et bons parents », et regrette son impuissance à leur égard. « Ce sejour de Paris depuis huit mois acheve de me ruiner. La misere de mon diocese depuis plusieurs années, et aussy grande aujourdhuy que jamais par la rareté de l’argent , et par le vil prix des denrées, avoit fort avance mon épuisement ; mais les deux voyages qu’il m’a fallu faire pour cette malheureuse Constitution, et la longue depense de celuy cy sans en voir encore une fin, ont mis le comble à ma ruine, et si Dieu ne vient a mon secours je ne sçay comment je m’en tireray. C'est cela même qui augmente la douleur que je sens [...] ».
  • 21 novembre 1727. Il la remercie de sa fidélité et de ses prières. « Rejouissez-vous devant [Dieu] de ce qu’il me rend digne de souffrir pour luy [...]».
  • 2 janvier 1728. « Je voudrois que votre santé fut aussi bonne que la mienne. Il n’y a rien tel que d’avoir à soutenir une bonne cause. Elle porte dans l’âme une paix et une consolation qu’il est difficile d’exprimer. Les ennemis de la grace de Dieu qui me font souffrir voyent ma croix, mais ils n’en connoissent pas l’onction [...] ».
  • 19 juillet 1736. « La malice de vos ennemis est à son comble. Dieu seul peut en suspendre les effets, par ce que il les dirige pour le bien d’un troupeau qu’il chérit, au milieu duquel il habite, et qu’il sanctifie. Nous serions peut etre tentés d’attribuer les débris de la seconde visite annoncée, aux tracasseries qu’essuie le nouveau Breviaire, si les desseins de miséricorde, qui sont déja si sensibles, ne nous découvroient dans cette ombre de répi une main invisible, qui écarte les traits de la puissance des tenebres, pour vous fournir des armes victorieuses dans le jeune et la prière [...] ». Ecriture vacillante.

On joint un portrait gravé de Jean Soanen.

Deux adresses.

1400,00

Ajouter à la liste de souhaits