REF: 12233

Correspondance de 7 lettres de Clemenceau sur les fouilles archéologiques en Grèce

Georges Clemenceau (Mouilleron-en-Pareds, 1841/1929)
Homme politique. Il est l'un des grands artisans de la victoire de 1918. Elu à l'Académie française en 1920.

Type de document : Lettres et cartes autographes signées

Nb documents : 7 - Nb pages : 13 pp. - Format : In-12, in-12 oblong et in-32 oblong.

Lieu : Paris, Grèce, Carlsbad.

Date : 1902-1907

Destinataire : Henry Convert et sa femme

Etat : Bon

Description :

Ensemble de 7 pièces : trois lettres, deux cartes, une carte postale, et un carte de visite autographes signées de Georges Clemenceau, adressées à l'ingénieur des Ponts & Chaussées et membre de l'École française d'Athènes, Henry Convert et son épouse.

Belle correspondance relative aux fouilles de l'École française d'Athènes, dans les Cyclades. 

  • « ... J’ignore si le ministre des travaux publics est à Paris : ce n’est pas probable. Surtout car, vous pouvez être assuré que, dès qu’il me sera possible de le voir, j’insisterai très fortement auprès de lui pour que satisfaction vous soit donnée [...]» (15 août 1902).
  • "J'avais d'autant plus de plaisir à vous voir demain matin que je me propose de partir pour Knossos dans une dizaine de jours. Il n'est pas impossible que je revienne par Délos [...]" (27 mars 1904)
  • Il dit aller à Knossos, site archéologique crétois, puis pense aller à Délos, îles des Cyclades (27 mars 1904), où Maurice Holleaux a initié des fouilles importantesdurant sa direction de l'École française d'Athènes. "M. Holleaux m'écrit que vous avez fait d'intéressantes découvertes. J'espère bien que je pourrai aller les constater de visu au printemps prochain. D'ici là quand vous n'aurez rien de mieux à faire, vous me ferez grand plaisir si vous pouvez me dire où vous en êtes [...]" (10 juillet 1904).
  • "[...] j'ai eu grand plaisir à apprendre le bon résultat de vos travaux. Vous imaginez sans peine à quel point votre relation m'a intéressé [...]". Il projette de se rendre un avril prochain sur le site archéologique "Il faut que ce soit vous qui me fassiez les honneurs de Délos. J'y tiens absolument. Et puis dites donc à M. Holleaux de faire de nouveaux plans de fouilles et rappelez-lui que je suis tout à sa disposition pour lui donner un coup de main. Il faiut maintenant nous faire un beau musée de Délos avec poteaux indicateurs dans toute l'île. Je veux me promener dans les Cyclades l'an prochain [...]". Il évoque un formidable voyage dans le Péloponnèse et ne demande qu'à y retourner (19 août 1904).
  • « J’apprécie fort le Roi Alexandre cher Monsieur, et je ne puis que vous remercier très vivement du bon souvenir. Mais le témoignage de cette Majesté était vraiment superflu. Je serai très heureux de vous voir [...] » (S.d).
  • "J'ignore si vous êtes en Grèce dans cette chaude saison de l'année ? A tout hasard je donne à ma fille Mme Jacquemaire ce mot d'introduction auprès de vous. Si vous pouvez l'aider à voir Delphes et Délos je vous en serai reconnaissant [...]" (27 août 1907).
  • Ainsi qu'une carte postale écrite de Grèce représentant des fouilles, adressée à madame Concert ("25 décembre")
Encre noire et brune. En-têtes du Sénat (4) et du Ministère de l'Intérieur (1). Deux enveloppes conservées avec marques postales.

Vendu