Correspondance de l’économiste Michel Chevalier sur le paupérisme & les aveugles
Michel Chevalier (Limoges, 1806/1879)Ensemble de 4 lettres de l'économiste Michel Chevalier, adressées au baron Adolphe de Watteville du Gabe.
Chevalier remercie Watteville pour l'envoi de son ouvrage Essai statistique sur les établissements de bienfaisance (1846) : "ce sont d'excellents matériaux que vous fournissez à l'économie politique, et vous seul pouvez en donner de pareils. Comme économiste je vous offre mes remerciements [...]". Il le remercie également suite à la visite d'un établissement de bienfaisance, consacré aux aveugles, visite faite avec la comtesse et salonnière Anastasie de Circourt. Cette dernière possède un livre imprimé à Boston, sur les aveugles et tient à l'offrir à Watteville pour le remercier "touchée, comme elle l'a été, du succès avec lequel vous parvenez à adoucir la condition de ces êtres infortunés [...]". Chevalier recommande un instituteur pour un poste dans les maisons centrales, et un collègue économiste, M. Modeste pour ses "remarquables écrits" et ses "compositions statistiques" sur le paupérisme.
Le baron Adolphe de Watteville du Gabe (1801-1866), éminent économiste et père d'Oscar-Amédée de Watteville du Grabe, fut inspecteur général des établissements de bienfaisance.
220,00€ 198,00€