Correspondance de 54 lettres du Dr Michaut à Lucien Descaves
-51 courriers adressés à Lucien Descaves, soit 38 lettres autographes signées, 10 carte autographes signées et 2 cartes de visite autographes paraphées. Il évoque nombre des grands écrivains de son temps.
Michaut évoque ses confrères Cabanès "historien médical, acharné chercheur et excellent camarade", Paul Bert, Samuel Pozzi, le docteur Crépel (également beau-frère de Descaves "vous me permettrez par la même occasion de vous féliciter ex imo de votre union prochaine, paraît-il, avec la belle-soeur de Crépel"), le peintre Helleu, ses combats contre l'indigence, l'état sanitaire de l'Inde et de la Chine, ses articles dans les Chroniques médicales et dans la Revue de Paris ainsi que ceux de son correspondant. Il évoque également Ernest Coeurderoy (il remercie Descaves de lui avoir prêté son exemplaire de Jour d'exil et ajoute "j'ai l'intention de faire un conférence sur Coeurderoy à la Société des internes de Paris", même si elle est composée d'une "bande de fils de la bourgeoisie repue et routinière"), Wagner (qui a voulu être enterré a coté en son chien à Bayreuth), Sand et Musset, Tolstoï, Dumas, Goethe, Henri Heine, Stendhal, Proudhon, Taine, La Cage, pièce naturaliste en un acte de Descaves (1898), l'écriture de ses monographies sur la folie de Maupassant (et son origine) et sur Flaubert "le Dr Blanche qui a soigné Maupassant est mort, qui pouvait donner des renseignements sur le début de la maladie de Maupassant. Quant à Flaubert, je sais que Hennique l'a vu d'assez près pour donner des renseignements [...]". Grâce à Descaves, Michaut a fait la connaissance de "Huysmans que j'aime depuis que je sais lire". Il doit se rendre en Hollande, voudrait les bons "tuyaux" de Huysmans et serait heureux que ce "Maître" appose sa signature "sur la première page de Pages choisies". Il mentionne également Stéphane Mallarmé : "Voilà ce pauvre Mallarmé disparu ! [...]". (10 septembre 1898).
-3 courriers à divers, deux à une "chère Madame" et une au "Directeur de l'Assistance publique".
On joint une coupure de journal contenant "Le Médecin international (Feuilleton), par le Dr Michaut.
Le mystérieux docteur Michaut, établit au 78 de l’avenue Ledru Rolin, était un ancien interne des Hôpitaux de Paris et de l'hôpital Pasteur. Il fut l'ami proche de Lucien Descaves et des Frères Goncourt. Edmond de Goncourt le mentionne à plusieurs reprises dans son Journal des Goncourt, notamment dans le volume IX (Auteuil, 15 mars 1896), comme un infatigable voyageur : Asie, Amérique, etc.
Vendu