Curieux almanach astrologique des Affaires du Monde, mi-XVIIe, « suivant la constellation de chaque Royaume »
Curieux imprimé astrologique intitulé : "Almanach politique marquant ce qu'on doit attendre de l'estat présent des Affaires du Monde, suivant la constellation de chaque Royaume". Sans nom d'autres, ni lieu, ni date, ni imprimeur. Il est contemporain de la République anglaise de Cromwell.
Il débute par ces mots : "Il n'est pas défendu de s'enquérir du destin des Estats, comme il l'est de s'informer de celui des Princes. Au contraire, le bon ordre exige que dans l'estat présent on regarde l'avenir, de peur que ceux qui gouvernent le monde manquant de prévoyance, ne tient [sic] après cette parole qui sied si mal aux sages politiques [...]".
Il passe en revue les "constellations" de différents pays d'Europe et d'Orient : Grande-Bretagne, Espagne, France, Italie, Allemagne, Pologne et Turquie.
Se concluant ainsi : "Voilà ce qu'un Courtisan Astrologue Politique a presenty d'une seule vue. Il ne vous donne rien pour assuré, non seulement à cause de l'inconstance ordinaire des choses du monde, mais encore pour ce que les Estats sont gouvernez aujourd'huy d'une façon si irrégulière, qu'on ne sçauroit tarder de règle à en considérer les suittes".
1200,00€