D’Alembert recherche en vain une lettre Colardeau dans les archives de l’Académie française
Jean Le Rond d'Alembert (Paris, 1717/1783)D'Alembert, alors secrétaire perpétuel de l'Académie française, répond à Jabineau de la Voute, qui écrivait alors une biographie de l'académicien Charles-Pierre Colardeau (
"L'Académie françoise, monsieur, n'étant point dans l'usage de conserver les lettres de remerciemens qu'on lui écrit, n'a point gardé celle de Mr. Colardeau que vous me faites l'honneur de me demander. Je m'en suis assuré particulièrement en feuilletant tous les papiers de la compagnie ; c'est ce qui a retardé de deux jours la réponse que j'ai l'honneur de vous faire. C'est avec bien du regret que je ne puis satisfaire le désir que vous avez de faire usage de cette lettre, qui étoit en effet, comme vous le dites, l'expression d'une âme sensible et reconnoissante [...]".
En 1779, Jabineau de La Voute écrivit et fit publier « Vie de M. Colardeau », dans les Oeuvres de Colardeau (Paris, Billard et Le Jay, 1779). En février 1779, il écrira à nouveau à D'Alembert pour lui rendre visite et lui remettre un exemplaire de cet ouvrage.
1600,00€