Depuis le camp de Dreux, Henri IV signe une trêve de dix jours
Henri IV (Pau, 1553/1610)Un mois avant son abjuration, alors qu'il dirige le siège de Dreux, Henri IV signe une nouvelle trêve de dix jours.
« Le roy accorde nouvelle continuation et prolo[n]gation de la surceance d'armes et d'hostilité en l'estendue cy-devant limitee es environs de Paris, en faveur et pour plus grande seureté de la conference jusques au troisiesme de juillet prochain led[ict] jour inclus, veult et entent Sa Ma[jest]té qu'elle soit inviolablement observee conformement au premier accord qui en fut faict, commandant a tous ses gens de guerre de ce f[air]e sans y contrevenir, et aux gouverneurs des places qui sont en son obeissance d'y tenir la main faisant publier la presente volonté de Sa Majesté a ce que nul n'en pretende cause d'ignorance ».
Henri IV dirigeait alors le siège de Dreux, un des derniers bastions qui lui résistaient, mais avait instauré en avril 1593 une trêve autour de Paris où siégeaient les États généraux sous contrôle de la Ligue, qui débattaient de la succession au Trône de France – ils affirmaient que le principe de catholicité était supérieur à la loi salique de transmission de la Couronne par les hommes. Le 28 juin, le Parlement de Paris rendit au contraire un arrêt qui reconnaissait la valeur fondamentale de la loi salique faisant d'Henri IV le roi légitime, tout en admettant la validité du principe de catholicité. Maître de Dreux le 8 juillet 1593, Henri IV en tira les conséquences et abjura la foi protestante le 25 juillet suivant.
Vendu