Deray et Le Breton, genèse du film Du Rififi à Tokyo
Jacques Deray (Lyon, 1929/2003)Lettre de Jacques Deray, adressée à son ami, l'écrivain Auguste Le Breton :
La genèse du film Rififi à Tokyo, de Jacques Deray et Auguste Le Breton.
"Mon cher Auguste,
Je vais essayer de t'avoir au téléphone ce soir, mais de toute façon, ces quelques mots pour te dire où nous en sommes. Ce n'est pas très brillant quant à la distribution. Lino Ventura n'est pas libre. Roger Hanin est contré 100% pas la production (J. Bar - Metro). Autre proposition Reymond Pellegrin et Christian Marquand. C'est ce dernier que j'ai été voir dans le midi. Ce qui m'inquiète c'est que je pars à [...] ce dimanche et qu'aucune décision sera prise pour le rôle de GRANDIN. Quand aux autres rôles Mylène Demongeot est envisagée, ainsi que Keiko Kishi. Contrairement à nos espérances Yoko Tani ne passionne personne. Le problème est une fois de plus le manque de temps. Les acteurs intéressants ont déjà des films signés pour septembre octobre - De plus, les prix des acteurs dépassent la raison.
Je suis très content de me retremper dans le sujet avec Fabre et Giovanni, mais soucieux de la distribution. Pour l'ingénieur Blier n'est pas libre.
J'ai revu hier Rififi chez les femmes. Je souhaite sincèrement ne pas faire ce genre de film. De toute évidence il y a avec notre scénario des situations semblables. Mais cela est à mon avis sans gravité, les deux histoires et les personnages étant complètement différent. Seul Yahako ressemble un peu à Vicky de Berlin (riche passé - famille - boite de nuit). [...] N'oublie pas que le ok définitif a été donné seulement il y a huit jours. En espérant te retrouver en pleine force, reçois l'assurance de ma profonde amitié. Le livre sur le Japon est en route".
Auguste Montfort, dit Le Breton (1913-1999) était un écrivain prolixe et populaire, ayant comme domaine de prédilection les romans policiers et l'argot. Plusieurs de ses livres firent l'objet d'adaptations cinématographiques, notamment Rififi à Tokyo, dont il est question ici, réalisé par Jacques Deray, en 1963.
500,00€