Deux imprimés révolutionnaires sur l’enseignement de la langue française et l’Instruction publique
Deux imprimés de la Convention nationale relatifs à l’enseignement :
- "Adresse de la convention nationale au peuple français du 16 prairial l'an second de la république [4 juin 1794]". Paris, Imprimerie nationale. 7 pp. in-8, non coupé.
Intéressant imprimé commandant aux français d'apprendre et de respecter la langue nationale : "Citoyens, vous avez le bonheur d'être Français, et cependant une qualité essentielle manque au grand nombre d'entre vous pour mériter ce titre dans toute son étendue : les uns ignorent complétement la langue nationale, d'autres ne la connaissent qu'imparfaitement [...] néanmoins la connoissance et l'usage exclusif de la langue française sont intimement liés au maintien de la liberté, à la gloire de la République, c'est à dire à votre bonheur, puisque ses intérêts sont les vôtres […]".
- "Décret de la Convention nationale, du 29e jour de frimaire, an second de la République françoise, une & indivisible [19 décembre 1793], sur l’Organisation de l’Instruction publique". Bourges, Imprimerie d’Augustin Manceron. 8 pp. in-4.
Suivent deux décrets et environ 22 articles de loi. « Article premier. L’enseignement est libre. II. Il sera fait publiquement. III. Les citoyens & citoyennes qui voudront user de la liberté d’enseigner, seront tenus, de déclarer à la municipalité […] qu’ils sont dans l’intention d’ouvrir une école […]. Les citoyens & citoyennes qui se vouent à l’instruction ou à l’enseignement […] seront désignés sous le nom d’instituteurs ou d’institutrices […] ».
250,00€