REF: 11779

Deux lettres d’Anne-Madeleine Rémusat

Anne-Madeleine Rémusat (Marseille, 1696/1730)
Religieuse visitandine, sous le nom de sœur Anne-Madeleine, dite « l'apôtre du Sacré-Cœur ». Elle a été la propagatrice de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.

Type de document : lettres autographes

Nb documents : 2 - Nb pages : 10 pp. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : Sans

Destinataire : Au Révérend Père Milley et inconnu

Etat : Quelques taches et usures du temps.

Description :

Deux minutes d'Anne-Madeleine Rémusat (1696-1730) religieuse visitandine, propagatrice de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Une lettre autographe (6 pp.), la seconde avec corrections autographes (4 pp.).

Courriers relatifs aux dispositions intérieures de Rémusat et à la foi.

-À propos de sa « chère fille ». Elle est contente de la voir se soutenir par les "vrayes et solides principes", et affirme que c’est en se reposant dans les ténèbres qu’on fait des sacrifces dignes de Dieu ; elle l’exhorte à demeurer ferme : « que cette lettre vous soit commune entre vous trois et je vous repette encore ne regardés que Dieu naimés que Dieu ne cherchés que Dieu au milieu des plus épaisses ténèbres et quoy qu'il vous en couste »... Suivent des conseils relatifs à la confession, au recueillement, à la crainte salutaire, etc.

-Au Révérend Père jésuite Milley. Elle rappelle ses dispositions intérieures et ses efforts pour « demeurer dans un anéantissement dont l’abime ne peut jamais estre sondé [...]. Il me semble que tout perit, et qu’à tout moment tout m’echape pour faire place à ce grand dieu. Chaque jour au moins depuis quelque tems, il s’oppere en l’intime de mon ame un si grand changement par rapport aux creatures, et je sens [...] un elargissement qui me paroit si peu naturel, independamment de mes propres efforts, que je n’ose pas même m’en apercevoir par la plus legere attention de crainte d’en derober quelque chose à Dieu [...] ».

Encre brune sur papiers vergés filigranés.

Vendu