REF: 14375

Deux lettres de François Buloz à Capot de Feuillide au sujet de l’écriture d’articles

François Buloz (Vulbens (Haute-Savoie), 1803/1877)
Publiciste, figure centrale du mouvement romantique, directeur de la Revue des Deux-Mondes, de 1831 à sa mort.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 5 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 18 août et 16 septembre 1837

Destinataire : Jean-Gabriel Capot de Feuillide (1800-1863), journaliste et écrivain, ami de Balzac

Etat : pliures

Description :

Ensemble de deux lettres de François Buloz adressées à Capot de Feuillide, au sujet d'articles parus ou à paraître dans le Constitutionnel et la Revue de Paris, notamment un texte consacré à l'Irlande et un article intitulé O'Connell aux élections de Dublin [Daniel O'Connell (1775-1847) surnommé "The Emancipator"].

"Votre article sur O'Connell paraîtra dans la Revue de Paris de dimanche ; je vous félicite, il y a du progrès en bien ; cet article réussira, je pense. Il faut m'en envoyer d'autres ; mais il faudrait me les envoyer par le ministère de l'Instruction Publique [...]. J'intitule cet article tout simplement O'Connell aux élections de Dublin. Je crois que cela vaut mieux que de mettre un titre collectif. Tous les travaux que vous m'annoncez doivent être intéressants ; mais tâchez d'écrire un peu plu lisiblement, afin d'éviter les fautes [...]. Je crois que dans votre intérêt vous devriez vous borner à écrire au Constitutionnel, puisque la porte vous est ouverte, et à la Revue ; cela doit vous suffire : votre alliance avec La Presse a été une chose malheureuse, et si vous pouvez vous dispensez d'y écrire, vous ferez bien [...]".

Il est allé chez Salvandy qui lui enverra une somme de 1000 francs sur les 2000 qu'il doit. "Je suis enchanté de ceci, car j'aurais été dans l'impossibilité vous envoyer cette somme [...]. Votre article sur l'Irlande passe dans le n° de demain [...]. Renvoyez-moi le plus tôt possible votre 3è article [...]. Vos articles font bon effet ; le ministère voit avec plaisir que vous fassiez des travaux plus sérieux que n'étaient vos feuilletons ; sous ce rapport la Revue de Paris ne vous sera pas inutile, même en haut lieu".

Un en-tête de la Revue des Deux-Mondes et un en-tête de la Revue de Paris.

300,00

Ajouter à la liste de souhaits