Hot
REF: 9411

Georges Bataille négocie son traitement pour sa collaboration à la revue Documents

Georges Bataille (Billom, 1897/1962)
Écrivain sulfureux.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. 1/2 - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 17 janvier 1929

Destinataire : "Mon cher ami" [Georges-Henri Rivière (1897/1985)]

Etat : bon

Description :

Lettre de Georges Bataille écrite au moment du lancement de la revue Documents, qu'il crée avec Georges-Henri Rivière, et qui n'eut qu'une existence éphémère (15 numéros), d'avril 1929 à janvier 1931.

Cette revue, qui portait en sous-titre "Doctrines / Archéologie / Beaux-Arts / Ethnographie", se voulait aller à l'encontre de l'esthétisme de l'époque, en particulier du surréalisme, avec qui Bataille venait de rompre.

"Je m'excuse de vous importuner avec Documents. Mais comme je ne puis arriver cet après-midi aux Beaux-Arts avant 5h30, je me permets de vous soumettre à l'avance un projet de règlement de notre organisation. Non que je pense avoir trouvé une solution, mais parce qu'on pourrait arriver à quelque chose en modifiant ce règlement jusqu'à ce qu'il vous paraisse convenable.

En tous cas je crois opportun de fixer les attributions diverses d'une façon aussi précise que possible.

Je me permets en même temps de vous parler de la question de mon traitement. J'ai revu le budget Frais généraux de Documents. La nouvelle répartition dont vous m'avez parlé représente une diminution insignifiante sur ce qui avait été prévu. Toutefois comme nous avions entendu dès l'abord les coefficients 3 et 2 pour les traitements d'Einstein et le mien, puis-je vous demander s'il est possible d'appliquer encore ces coefficients maintenant? Le traitement d'Einstein a été réduit à 30 000 fr, le mien à 18 000 : il serait, je crois, assez logique d'arriver maintenant à 30.000 et 20.000 ce qui ferait porter la charge des diminutions qui ont été nécessaires d'une façon égale sur les deux traitements (exactement un sixième)".

Il termine par un post-scriptum : "Je préviendrai Einstein par téléphone de l'envoi que je vous fais de ce projet, qui, vous pourrez le constater, est conforme à tout ce qui a toujours été envisagé. Einstein pourra ainsi reconnaître que je n'ai aucune mauvaise intention contre lui!"

En-tête de la Bibliothèque Nationale.

Vendu